Comme je l’évoquais dans mon précédent billet, l’autorité se fondait autrefois principalement sur la tradition et sur l’expertise. Toutefois, ce n’est plus suffisant dans un monde notamment bouleversé par les technologies de l’information et de la communication et l’intelligence artificielle.
Malgré ces bouleversements, l’autorité de compétences reste un socle sur lequel fonder son autorité. Mais de quelles compétences peut-on parler ? Si l’autorité de l’expert n’est pas suffisante alors il s’agit de regarder du côté des compétences managériales. Et là de nombreux modèles coexistent.

 

Pour ne pas tomber dans la litanie, je vous propose de regarder 5 grandes catégories de compétences managériales à
acquérir, renforcer ou affiner pour asseoir son autorité :

  • Des compétences intra personnelles qui traduisent nos capacités à être en contact harmonieux avec nous-mêmes. Notre capacité à gérer les situations de stress, notre capacité à vivre et utiliser nos émotions à bon escient, notre capacité à nous mettre en énergie de motivation, etc. sont des vecteurs d’autorité car nous pouvons devenir inspirant et emmener les autres avec nous sur ce chemin de réalisation de soi.
  • Des compétences inter personnelles qui traduisent nos capacités à nouer des contacts fructueux avec les autres. Notre capacité d’écoute, notre capacité à communiquer efficacement, notre capacité d’adaptation, notre capacité à donner des signes de reconnaissance, etc. sont des clés afin d’enrichir les relations interpersonnelles et les rendre plus fluides.
  • Des compétences organisationnelles qui traduisent nos capacités à structurer et organiser le travail. Car oui, planifier, anticiper, gérer les imprévus, hiérarchiser les priorités, coordonner et répartir les efforts, sont aussi des capacités qui dans un contexte donné produisent des résultats visibles. Des compétences pas toujours séduisantes a priori mais qui donnent elles aussi du crédit à leur détenteur.
  • Des compétences de management individualisé qui traduisent nos capacités à accompagner individuellement nos collaboratrices et nos collaborateurs. Elles se manifestent dans tous ces gestes individuels, de l’entretien
    de détermination des attentes mutuelles, en passant par l’entretien annuel et professionnel jusqu’à un entretien de recadrage pour accompagner plus spécifiquement le développement professionnel de chacune
    et de chacun.
  • Des compétences de management collectif pour terminer qui traduisent nos capacités à transformer une collection d’individus en une équipe synergique. Elles sont de l’ordre de l’animation des temps collectifs, de la régulation du groupe, de la conduite de projets, de la transversalité, etc.

En synthèse, tout ne se résume pas à ces compétences car d’aucuns reconnaissent aussi les compétences techniques, informatiques, linguistiques… Toutefois, l’une des clés pour faire autorité réside dans le développement des champs de compétences managériaux car ils comportent des preuves permanentes de ce que nous sommes. Et c’est parce que nous allons utiliser ces compétences dans le but d’augmenter les autres que nous ferons véritablement autorité.