Comme je l’évoquais dans mon précédent billet, l’autorité se fondait autrefois principalement sur la tradition et sur l’expertise. Toutefois, ce n’est plus suffisant dans un monde notamment bouleversé par les technologies de l’information et de la communication et l’intelligence artificielle.
Malgré ces bouleversements, l’autorité de compétences reste un socle sur lequel fonder son autorité. Mais de quelles compétences peut-on parler ? Si l’autorité de l’expert n’est pas suffisante alors il s’agit de regarder du côté des compétences managériales. Et là de nombreux modèles coexistent.
Pour ne pas tomber dans la litanie, je vous propose de regarder 5 grandes catégories de compétences managériales à
acquérir, renforcer ou affiner pour asseoir son autorité :
En synthèse, tout ne se résume pas à ces compétences car d’aucuns reconnaissent aussi les compétences techniques, informatiques, linguistiques… Toutefois, l’une des clés pour faire autorité réside dans le développement des champs de compétences managériaux car ils comportent des preuves permanentes de ce que nous sommes. Et c’est parce que nous allons utiliser ces compétences dans le but d’augmenter les autres que nous ferons véritablement autorité.